Le respect

Publié le par cartable-numerique.over-blog.com

LE RESPECT, C’EST ACCORDER DE LA VALEUR.

Comment fait-on pour capter l’attention des élèves?
Comment fait-on pour conserver l’attention des élèves?
Comment fait-on pour gérer un début de bavardage?
Où se positionner dans la salle de classe?
Comment instaurer un rapport chaleureux avec ses élèves?
Comment assurer un climat de respect?
Comment restaurer le respect après une incivilité?

Il n’y a pas de recette miracle. Tous les conseils sont à trier, à adapter selon l’établissement dans lequel nous exerçons, selon les classes et selon notre tempérament.

Comment construire son cours en favorisant le respect des élèves?
POUR OBTENIR LE RESPECT DES ÉLÈVES, CELA PASSE D’ABORD PAR LE SAVOIR QUE NOUS TRANSMETTONS ET MOBILISONS.
Les élèves sont reconnaissants envers un enseignant qui ne leur fait pas perdre leur temps et qui sait exciter leur curiosité intellectuelle le plus vite possible.
Comment?
Par les sens : la vue, le toucher, le goûter, l’ouïe.

L’instant le plus stratégique est le début du cours.
Il faut penser à soigner plus particulièrement l’exercice pédagogique qui va capter le plus vite l’attention des élèves.

DE MÊME, UN ÉLÈVE EST RESPECTUEUX ENVERS UN ENSEIGNANT QUI L’AIDE À COMPRENDRE.
UN ÉLÈVE EST RESPECTUEUX ENVERS UN PROFESSEUR QUI LUI DONNE DES PROCÉDURES, DES RÈGLES, QUI LUI PERMETTE DE PROGRESSER.
Ex : souligner en rouge.... et en bleu l’intitulé du problème.

La première des rigueurs dans le métier, c’est le langage.

Saluer les élèves : Bonjour, comment vas-tu à l’élève qui a perturbé le cours la fois précédente

Fiche présentation en début d’année (montrer aux élèves que l’on s’intéresse à eux)
Tel portable et fixe de l’élève, de parent, du 2ème parent
Musique préférée, matière préférée, sport préféré, film préféré, jeu préféré (vidéo ou autre), un livre qui vous a plu, autre goûts, loisirs

L’organisation du bureau
Grille note personnelle
Grille note sérieux (progresser, c’est aussi du point de vue du comportement. Il faut apprendre aux élèves à devenir des citoyens). On part de 20/20 et c’est dégressif.

Début de cours : est-il positif ou négatif?                /3
Début positif = être silencieux, avoir sorti son classeur et avoir le stylo en main
Écouter le professeur et ses camarades                /8
Respecter les consignes données par le professeur        /3
Participation orale                            /3
Absence injustifiée                            -1


Création d’un cours de politesse en vie de classe et en Éducation civique
QCM
Quand 2 personnes se rencontrent, qui doit saluer l’autre en premier?
- Le premier qui voit l’autre
- Le plus jeune
- Le plus ancien
- Le plus petit


Comment s’adresse-t-on à un policier?
- Sale keuf
- Monsieur l’agent

 

Plan de classe recommandé si les élèves bavardent. Faire comprendre que ce ne sont pas les élèves qui maîtrisent le territoire. Ce sont le lycée et les enseignants.

Comment faire quand un élève est insolent? Comment réagir avec le moins de maladresse possible?
Quand un élève a franchi la ligne blanche, comment sanctionner en évitant les maldresses?
Comment éviter la sanction?
Comment trouver des sanctions, punitions et frustrations?
Que peut-on trouver en matière de sanctions qui embête les élèves et qui pèse sur leurs activités?

La sanction = code, éthique qu’on impose aux élèves.

 

Un acte transgressif entraîne la sanction.

FONCTIONS DE LA SANCTION

- Mettre hors circuit
- Dissuader de recommencer
- Transformer
- Établir la justice
- Rétablir et conserver l’ordre

MÉDIATION ENTRE SANCTION ET ACTE

Un acte n’entraîne de sanctions que moyennant un principe de mis en liaison : il faut croire en leurs portées éducatives.

1- L’utilité : faire en sorte que l’acte ne soit pas répété
2- Renvoyer au respect des règles de l’établissement
3- L’éducation de la personnalité :  Il s’agit de mettre les élèves face à leurs responsabilités, les apprendre à devenir des citoyens.

APPLICATION DE LA SANCTION

LA SANCTION NE DOIT PAS ÊTRE : dramatisée et personnalisée

LA SANCTION DOIT ÊTRE : solennelle, expliquée, adaptée, apaisée, réparatrice et effective.
Chaque sanction est un cas particulier. Il y a toujours des tenants et des aboutissants, des causes, un environnement, un contexte.
On ne peut pas appliquer mécaniquement des sanctions.

 

 

Image 1

 

 

 


ENGAGEMENTS DU CÔTÉ DE LA DIRECTION
1- La réactivité
Prendre le temps nécessaire entre le moment du fait et la sanction : Il faut s’assurer des faits, des circonstances et recueillir les témoignages de façon méthodique, rigoureuse et fiable.
Il faut écouter la version des faits de l’élève, à savoir ce qu’il s’est passé juste avant le fait et savoir si il reconnaît le fait ou si il ne le reconnaît pas et pourquoi.

2- L’évolution, la gradation
Quand une élève, dans un délais court, commet 2 fois une transgression, on peut monter un cran au-dessus la sanction (exclusion, avertissement, conseil de discipline...).
Attention : ce n’est pas parce qu’il y a un conseil de discipline que l’on exclut définitivement. Un conseil de discipline peut être l’occasion prendre une décision collégiale et de faire le point.

3- La solennité des rappels à l’ordre
Ce sont des rappels à la loi effectués par un officier de police judiciaire. C’est nécessaire lorsque la médiation interne, au sein de l’école n’a pas fonctionné.

ENGAGEMENTS DU CÔTÉ DES ENSEIGNANTS
1- Respecter les élèves
2- Prendre en compre la progressivité des sanctions
3- Réfléchir de manière collective (travailler avec le CPE et les parents)

Il n’est pas nécessaire de passer de contrat en début d’année. Il faut repréciser les règles s’il y a débordement à un moment ou un autre.

DES EXEMPLES
Si bavardage, donner un paragraphe de 4-5 lignes à faire rédiger à l’élève.
Question : Pourquoi ne faut-il pas bavarder en classe?

Si exclusion élève, lui donner une travail. Par exemple, copier des biographies.
Si confiscation d’un objet, la responsabilité de l’objet revient au professeur.

Quand un élève refuse de céder,
1- Je reformule ma demande en insistant sur ma politesse : « J’ai bien dit : « s’il vous plaît » ».
2- Je lui montre que je le traite en adulte : « Kevy vous comprenez que je ne peux me permettre de céder. Si je renonce, le prochain élève à qui je demanderai de se déplacer me dira : « Avec Kevy, vous avez cédé. »
3- Je m’avance vers lui : « Je suis professeur et vous êtes élève ; je vous ai fait une demande. Vous vous déplacez. »
4- J’en viens aux menaces : «  Je ne voudrais pas en venir à un rapport,  une sanction,  une journée d’exclusion pour refus d’obéissance à enseignant...»
5- Je sors la fiche incident et commence à écrire, tout en restant très calme.
6- Remercier.

Si l’élève commet un débordement grave (insolence ou menace),
1- Très important : affirmer à l’ensemble de la classe que c’est grave ce qu’il vient de se passer et que ça donnera lieu à des suites (un rapport, une lettre de demande d’excuse).
2- Temporiser, ralentir le débit de la parole et revenir au cours
3- Mémoriser précisément ce qui a été dit par l’élève, ce qui a été fait (le noter)
4- Traiter : voir les parents, le CPE et éventuellement le proviseur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article